Comité d'investissement de ZWEI Wealth Office - Avril 2025
Le comité d'investissement de ZWEI Wealth Office a discuté des principaux développements. Regardez la vidéo ici et accédez directement aux analyses et aux discussions.
Le Wealth Office Investment Committee se réunit tous les trimestres pour analyser les évolutions actuelles du marché et examiner les rendements des fournisseurs d'investissement. Les stratégies et les résultats sont alors évalués afin d'établir une base de décision solide pour les investissements futur
Le Wealth Office Investment Committee a été réalisé en anglais.
Market Alert : une première évaluation
La valorisation des marchés boursiers a nettement baissé au cours des derniers jours de négoce. Il s'agit principalement d'une réaction aux nouveaux droits de douane annoncés par le gouvernement américain la semaine dernière. Les marchés financiers craignent notamment une éventuelle récession et une hausse de l'inflation, qui pourraient être déclenchées par les mesures annoncées, ainsi que les incertitudes qui en découlent pour le commerce international.
Le comité d'investissement de ZWEI Wealth Office a discuté hier des principales questions. Vous trouverez ci-dessous une première évaluation de la situation actuelle.
Recommandations :
Les changements annoncés par le gouvernement américain pourraient ébranler l'économie à plus long terme et déclencher des changements fondamentaux. En même temps, il est encore trop tôt pour prédire ce qui se passera dans les mois à venir et les ajustements qui en découleront. Nos recommandations actuelles :
Devez-vous adapter votre stratégie d'investissement en fonction des récents développements ? Non ! Votre wealth officer a élaboré votre stratégie de placement sur la base de la planification des liquidités, ce qui vous donne la certitude de pouvoir faire face à une telle situation de stress sans devoir procéder à des adaptations.
Les gestionnaires que vous avez choisis sont-ils toujours valables ? Oui. Il faut toutefois savoir que certains styles de placement peuvent passer temporairement de mode et que d'autres peuvent devenir plus attrayants. Les gestionnaires axés sur la croissance souffrent davantage des turbulences actuelles du marché, tandis que d'autres, comme les stratégies à faible volatilité ou les stratégies "value", surperforment actuellement.
Est-il indiqué de profiter de la baisse pour acheter ? Non, si vous avez atteint votre quota stratégique d'actions, maintenez-le sans augmenter le risque. Oui, cela vaut la peine d'y réfléchir si vous n'avez pas encore atteint votre quota stratégique d'actions. Notez qu'une telle décision doit également être soigneusement pesée en fonction de l'horizon temporel. Dans les douze cas depuis 1945 où le S&P 500 a chuté de 20 % par rapport à son sommet, l'indice a généré des rendements positifs dans 67 % des cas l'année suivante (rendement moyen de 12,9 %). Sur trois ans, ils sont passés à 91 % (rendement moyen de 29,2 %) et sur cinq ans à 100 % (rendement moyen de 52,7 %).
Nous continuerons à suivre l'évolution de la situation et nous vous contacterons si nécessaire. En attendant, veuillez contacter votre wealth office pour plus d'informations et de détails.