Comparaison des coûts : où se situe le niveau juste des frais ?

Il est difficile de garder une vue d'ensemble face à la multitude de frais. Les comparaisons de frais les plus récentes montrent que la plupart des solutions de gestion de fortune présentent aujourd'hui un potentiel d'économies très élevé. Les analyses ci-dessous aident à comparer et mettent en évidence les mesures à prendre.

 

Comparaison des frais en fonction de la taille du patrimoine

Cost-f

Graphique : Comparaison des frais pour les solutions de gestion de fortune de différents volumes de placement. Les frais représentés sont exprimés en pourcentage de la fortune gérée et s'entendent comme frais totaux (TER), ce qui comprend toutes les catégories de frais mentionnées ci-dessous.

 

Le potentiel d'économies est énorme

Une bonne gestion de fortune n'est pas plus chère, bien au contraire. Le tableau ci-dessous présente les frais annuels en pourcentage du volume de placement et le potentiel d'économies pour différentes tailles de portefeuille.

Taille du portefeuille
1 mio.
5 mio.
30 mio.
100 mio.
Top offres
0.45%
0.38%
0.22%
0.08%
Bonnes offres
0.72%
0.62%
0.45%
0.35%
Moyenne du marché
2.26%
1.95%
1.67%
1.22%
Potentiel d'économie moyen (CHF)
18'100
par an
78'500
par an
435'000
par an
1'140'000
par an

 

Attention - il y a beaucoup de frais cachés

Il est important de connaître les frais liés à la gestion de vos avoirs. Les banques et les gérants de fortune n'établissent pas de décompte des frais à proprement parler. Les clients reçoivent certes des décomptes individuels au cours de l'année, mais un aperçu complet n'est pas établi. De plus, il existe une multitude de frais pour lesquels il n'existe pas de décompte, mais qui sont facturés d'une autre manière (p. ex. frais de produits, frais liés aux conversions de devises). ZWEI Wealth établit depuis des années un nouveau standard pour les clients disposant d'un Wealth Office. Nous avons ici une liste des différents types de frais et leur description :

Couts

 

Conseils et astuces concernant les frais

  1. Les erreurs de facturation sont très fréquentes
    Les systèmes bancaires pour les frais sont très sujets aux erreurs et sont remplacés de manière centralisée en cas de modifications, ce qui fait que les accords individuels disparaissent souvent sans que l'on s'en rende compte.
  2. Les coûts indirects ne sont pas affichés
    Les coûts indirects manquent dans les décomptes de coûts. Ils représentent en moyenne le même montant que les coûts directs. Ces coûts doivent être indiqués par la banque ou le gestionnaire de fortune sur demande.
  3. Les prix sont négociables
    Les prix catalogue des banques et des gestionnaires de fortune sont volontairement élevés afin de maximiser les prix pour les clients peu sensibles aux prix. Celui qui ne négocie pas paie trop cher.

Partager :