Actif ou passif ? Les deux sont possibles !

Dans la gestion de patrimoine, c'est presque une question de foi. Les uns ne jurent que par la gestion de fortune active. Les autres prêchent la supériorité d'une gestion passive avec des ETF. Qui a raison ?Kopie von zwei welth post Aktiv Passiv  Französisch

Dans le cadre d'une analyse, nous avons comparé les offres de gestion de patrimoine active et passive. Nous avons ainsi comparé 154 offres de banques et de gestionnaires de fortune dans trois catégories de portefeuilles (obligations, portefeuilles mixtes et portefeuilles d'actions). Les conclusions confirment de nombreux faits connus et étonnent dans certains domaines.

 

Il n'existe pas de définition claire

En analysant les offres, on s'aperçoit très vite qu'il n'existe pas de ligne claire de démarcation entre 'actif' et 'passif'. Une gestion de patrimoine est généralement qualifiée de 'passive' dès lors que les placements sont effectués avec des ETF ou des fonds indiciels. Dans le cadre d'une telle gestion de patrimoine, une stratégie de placement est choisie de manière active.

 

Les rendements des portefeuilles gérés activement sont légèrement meilleurs

Dans les offres examinées, les résultats des rendements parlent légèrement en faveur de la gestion de patrimoine active. L'avantage de la gestion active est particulièrement marquée pour les portefeuilles d'obligations. Pour les portefeuilles mixtes et les portefeuilles d'actions, l'avantage n'est guère significatif.

Aktiv vs passiv_return

 

Les portefeuilles passifs ont une dispersion plus faible

L'analyse montre que l'écart de rendement entre la meilleure offre et la moins bonne est plusieurs fois plus important pour les portefeuilles gérés activement que pour les portefeuilles passifs. Dans la gestion active, le choix du gestionnaire et de l'offre est infiniment plus important que dans la gestion passive.

Aktiv vs passiv_risk


Les portefeuilles passifs sont plus avantageux

La gestion de patrimoine passive a la réputation d'être moins chère. L'analyse montre ici que les gestionnaires actifs sont devenus plus compétitifs entre-temps. La gestion de patrimoine passive continue certes d'afficher des coûts plus bas, mais les différences entre les bonnes offres se sont entre-temps beaucoup réduites.

Aktiv vs passiv_costs

 

Conclusion

Une bonne gestion de fortune peut être obtenue aussi bien avec une gestion active qu'avec une gestion passive. Il faut avant tout un concept de placement éprouvé, une bonne mise en œuvre et des coûts bas.

 

Quelle stratégie vous convient le mieux ?

Commandez dès maintenant ICI la comparaison des performances et découvrez la stratégie de placement optimale pour vos objectifs individuels 

Partager