ZWEI_WEALTH_Hero_Image

TRANSPARENT ET INDÉPENDANT

La transparence est payante !

70 % des mandats de gestion délivrent des résultats insuffisants à un coût trop élevé. Le Wealth Office de ZWEI apporte transparence et pilotage : clarification des prestations, comparabilité des offres, maîtrise des frais. Vous prenez des décisions éclairées—pour de meilleurs résultats avec moins d’efforts.

La demande s’accélère : de plus en plus de clients fortunés et d’investisseurs institutionnels adoptent leur propre Wealth Office. Sur cinq ans, la base a augmenté de plus de 25 % par an. Les comparaisons « avec vs. sans » Wealth Office sont sans appel :

- La satisfaction des clients progresse de 3,4 à 4,8 sur 5.

- Les rendements annuels moyens s'améliorent de 2,5 points.

- Les coûts globaux reculent de plus tiers en moyenne par an.

- Sur dix ans, un patrimoine de 1 million de CHF génère ainsi environ 300 000 CHF supplémentaire.

Ces chiffres mettent en lumière deux constats : d’une part, la majorité des clients paient encore trop cher pour des prestations insuffisantes ; d’autre part, les bons gestionnaires de fortune offrent un travail nettement supérieur sans coûter davantage. Dans la gestion de fortune également, ce sont les clients qui tirent profit de la transparence et de la concurrence – et c’est une excellente chose !

Exemple 1

La cliente de la banque

Jeanne Simonet a reçu un important héritage il y a de nombreuses années. Elle l'a fait gérer par une banque cantonale. Il y a quatre ans, elle a réorganisé sa gestion de fortune en créant son propre Wealth Office :

 

  • Des mandats qui correspondent mieux à ses besoins de distribution et de croissance.
  • Son mandat auprès de la banque cantonale a généré chaque année des rendements inférieurs de 1 à 2 points de pourcentage à l'indice de référence. Les deux nouveaux mandats ont obtenu des rendements supérieurs de 1,2 point en moyenne à la moyenne du marché au cours des trois premières années.
  • Le total des frais a baissé de 56% par an.
  • Elle consacre aujourd'hui nettement moins de temps à la gestion de fortune
Exemple 2

L'entrepreneur

Pierre Müller était un entrepreneur à succès. Après avoir vendu son entreprise, il a fait gérer une partie de sa fortune par une grande banque et a géré lui-même le reste. Avec son Wealth Office, il a réorganisé sa propre gestion de fortune :

 

  • 4 nouveaux mandats de gestion de fortune, gérés d'une manière qu'il ne pourrait pas faire lui-même.
  • Au cours des 18 premiers mois, les mandats ont dépassé le rendement de distribution souhaité de 4% par an et ont tous généré des rendements supérieurs à la moyenne du marché.
  • Les conditions du portefeuille autogéré ont été renégociées dans le cadre de l'appel d'offres.
  • Les coûts totaux ont baissé de 64% par an.
  • Il reçoit trois fois par an, avec son propre comité d'investissement, les dernières mises à jour des banques et des gestionnaires.
Exemple 3

La fondation d'utilité publique

La Good-Foundation investit le patrimoine de la fondation en préservant sa valeur. Pour ce faire, la fondation a entretenu deux relations bancaires avec un mandat correspondant pour la gestion de fortune. Il y a cinq ans, le conseil de fondation a décidé de créer son propre wealth office :

  • L'une des banques existantes a adapté avec succès le mandat et les conditions.
  • Une nouvelle banque a été choisie pour la gestion supplémentaire du portefeuille de croissance.
  • Pour la première fois, les portefeuilles de la fondation obtiennent des rendements qui peuvent être comparés aux meilleurs.
  • Les coûts totaux ont baissé de 38%.
  • Le conseil de fondation est aujourd'hui beaucoup mieux informé et remplit pleinement son obligation fiduciaire lors du comité d'investissement trimestriel.