Est-ce le moment de changer de gestion de patrimoine ? Le test de la pastèque permet de le savoir. Découvrez comment il fonctionne et comment vous pouvez l'utiliser.
Au milieu de l'année, nous vérifions en tant que Wealth Office, à l'aide du test de la pastèque, s'il est temps pour les clients d'évaluer des alternatives pour un portefeuille de placement. La priorité n'est pas donnée à un changement mais à la garantie d'être toujours dans la bonne direction.
Comment fonctionne le test de la pastèque ?
Le test comporte deux dimensions. D'une part, nous prenons en compte les résultats obtenus en termes de rendement, de risque et de coûts. D'autre part, nous considérons la période pendant laquelle un portefeuille existe. En effet, une approche d'investissement a besoin de temps pour faire ses preuves, mais doit fournir des résultats au bout de quelques années. Par conséquent, plus le portefeuille existe depuis longtemps, plus il est difficile à gérer.
Le graphique énumère à titre d'exemple cinq positions de portefeuilles et ce que cela signifie en termes de recommandations d'action
- Portefeuille 1
Le portefeuille a obtenu très rapidement de bons résultats. Il n'y a aucune raison de remplacer le portefeuille.
- Portefeuille 2
Les premiers signaux d'alerte apparaissent. Ceux-ci se situent toutefois dans le domaine de la tolérance et ne doivent pas être utilisés comme motif de renoncement.
- Portefeuille 3
L'approche du portefeuille n'a toujours pas fait ses preuves. Il convient d'étudier des alternatives afin de pouvoir agir rapidement si nécessaire.
- Portefeuille 4
Les résultats sont très bons. Mais pour tester le portefeuille, il est recommandé d'étudier des alternatives.
- Portefeuille 5
Même après une longue période, cette approche n'a pas fait ses preuves. Il n'est pas recommandé d'attendre. Il convient plutôt d'envisager des alternatives concrètes.
Seuls 3% des portefeuilles des clients du Wealth Office nécessitent une intervention
Le test permet également d'évaluer le processus de sélection et de contrôle de ZWEI Wealth. Seuls 3% des portefeuilles nécessitent une intervention. En tant que Wealth Office, nous préférons consommer la partie rouge de la pastèque plutôt que d'y placer des portefeuilles.