De la notation des prestataires à l'évaluation individuelle
Le contrôle de performance (formulaire ci-dessous) vous permet d'obtenir une évaluation personnalisée de votre portefeuille. Vous trouverez de plus amples informations sur la notation des prestataires dans les explications.
Vérifiez dès maintenant la performance de votre banque ou de votre gestionnaire de patrimoine :
Répartition des notations des prestataires
Le graphique montre la répartition des notations sur l'ensemble des banques et des gestionnaires de patrimoine. La notation se base sur un catalogue complet de critères et peut être consultée de manière transparente par les clients comme par les prestataires.
15% des prestataires |
Le gestionnaire de patrimoine est typiquement hautement spécialisé dans la gestion de portefeuille et dispose d'un long historique de prestations. L'offre individuelle reste déterminante. |
40% des prestataires |
Le gestionnaire de patrimoine fait preuve de bonnes compétences et d'une bonne expérience dans la gestion de portefeuille. L'offre individuelle reste déterminante. |
32% des prestataires |
Le gestionnaire de patrimoine dispose de compétences et d'une expérience suffisantes. L'offre individuelle reste déterminante. |
9% des prestataires |
Le gestionnaire de patrimoine fait preuve des compétences nécessaires en matière de gestion de portefeuille, mais présente typiquement un potentiel d'amélioration dans certains domaines. L'offre individuelle reste déterminante. |
4% des prestataires |
Le gestionnaire de patrimoine présente typiquement un potentiel d'amélioration en termes de compétences ou d'expérience. L'offre individuelle reste déterminante. |
La notation des prestataires de ZWEI Wealth repose sur six critères :
Quels sont les critères de qualité d'une bonne gestion de portefeuille ? Sur la base de notre expérience et de nos analyses des années précédentes, ZWEI Wealth peut évaluer les banques et les gestionnaires de patrimoine de manière ciblée en fonction des facteurs de réussite décisifs. Un système de notation a été développé sur cette base. Les pierres angulaires de la méthodologie sont décrites ci-dessous. Pour l'essentiel, la notation des prestataires résume la stabilité, l'expérience, la spécialisation et les performances d'un gestionnaire de fortune. La notation suit une logique strictement basée sur des règles. L'évaluation pour une banque ou un gestionnaire de fortune a lieu lors de leur inscription sur la plateforme du Wealth Office ou sur demande du client et est régulièrement vérifiée et adaptée.
- Depuis combien de temps l'entreprise existe-t-elle ?
La gestion de portefeuille d'une jeune entreprise doit d'abord faire ses preuves et être optimisée par différentes phases de marché. Ceux qui ont par exemple réussi à surmonter la crise financière de 2007/08 ont déjà pu prouver leur concept d'investissement lors d'une crise systémique. - Quel est le montant des actifs gérés ?
Certes, il existe des gestionnaires actifs de longue date dont le volume est inférieur à 100 millions de CHF. Mais cela indique souvent des affaires "Friends & Family" ou quelques gros investisseurs. Empiriquement, il s'avère qu'un concept d'investissement a fait ses preuves dans un groupe d'investisseurs plus large à partir d'un volume d'environ 1 milliard de CHF. Parallèlement, une fortune gérée trop importante peut avoir pour conséquence de limiter les possibilités d'action de la gestion de portefeuille. - Combien de collaborateurs sont employés ?
Une entreprise de 11 à 250 collaborateurs est suffisamment grande pour garantir la stabilité, mais reste agile pour les adaptations. Un nombre trop faible de collaborateurs entraîne un risque personnel élevé en cas de départ de personnes clés. En revanche, un trop grand nombre de collaborateurs augmente le risque de bureaucratie et de structures de coûts inefficaces pour les clients. - Quel est le degré de spécialisation d'un gestionnaire de fortune ?
L'expérience et les études montrent qu'un degré de spécialisation élevé tend à donner de meilleurs résultats aux clients, même dans la gestion de patrimoine. - Quelle est la structure de propriété ?
Les entreprises cotées en bourse sont soumises à la pression des résultats trimestriels, ce qui peut entraîner des conflits d'objectifs dans la gestion de portefeuille. En revanche, les entreprises familiales ou partenaires peuvent planifier à plus long terme, ce qui a un effet positif avéré sur les résultats obtenus par les clients. - Les licences nécessaires sont-elles disponibles ?
Il va de soi qu'un gestionnaire de patrimoine doit disposer de toutes les licences nécessaires pour l'activité choisie.