Comparaison des prestataires : quelle est la note de votre gérant ?

 

Le Provider rating de ZWEI Wealth est le seul label de qualité indépendant pour la gestion de portefeuille d'une banque ou d'un gestionnaire de patrimoine. Vous pouvez commander gratuitement la notation de votre banque ou de votre gestionnaire de patrimoine.

 

Répartition de la notation des prestataires (avril 2024)

Provider Rating
Capture d’écran 2024-05-29 à 02.02.14

Le graphique montre la répartition des ratings sur l'ensemble des banques et des gestionnaires de fortune. Un peu plus de 47% des prestataires présents sur la plateforme ZWEI Wealth Office obtiennent une notation "bon" ou "très recommandé". La notation se base sur un catalogue de critères complet et peut être consultée sur par toutes les parties, clients et prestataires.

 

Le Provider rating de ZWEI Wealth comprend sept critères :

Quels sont les critères de qualité d'une bonne gestion de portefeuille ? Grâce à l'expérience et aux analyses des dernières années, ZWEI Wealth peut évaluer les banques et les gestionnaires de fortune en fonction des facteurs de réussite décisifs. Sur cette base, nous avons développé un système de notation. Les pierres angulaires de la méthodologie de notation sont décrites ci-dessous. Pour l'essentiel, le Provider Rating résume avant tout la stabilité, l'expérience, la spécialisation et le palmarès d'un gestionnaire de fortune. La notation suit une logique strictement basée sur des règles. L'évaluation d'une banque ou d'un gérant de fortune est établie lors de son inscription sur la plateforme ZWEI Wealth Office ou sur demande du client, puis régulièrement vérifiée et adaptée.

 

  1. Depuis quand l'entreprise existe-t-elle ?

    Il ressort de nombreuses études que de nombreuses entreprises ne survivent pas aux premières années. Celles qui ont résisté à la grande crise financière de 2007/08, par exemple, ont au moins un concept d'investissement qui a fait ses preuves.

  2. Combien d'actifs sont gérés ?

    Bien que certains gestionnaires existent depuis longtemps, les fortunes gérées de moins de 100 millions indiquent plutôt des "Friends & Family" ou 2-3 grands investisseurs. A partir d'un milliard de CHF, une plus grande confiance est établie avec les investisseurs.

  3. Combien y a-t-il d'employés ?
    Une entreprise de 11 à 250 collaborateurs est suffisamment grande, mais encore agile pour s'adapter. Trop peu d'employés constitue typiquement un risque personnel élevé en cas de départ de personnes clés. Trop de collaborateurs présentent un risque de bureaucratie et de structures de coûts inefficaces pour les clients
    .
  4. Quel est le degré de spécialisation du gestionnaire de patrimoine ?
    L'expérience et les études montrent qu'un degré de spécialisation élevé tend à produire de meilleurs résultats pour les clients, même dans la gestion de fortune.
  5. Quelle est la structure juridique ? 
    Les entreprises cotées en bourse sont soumises à la pression des résultats trimestriels, ce qui peut conduire à un conflit d'objectifs plus important. Les entreprises familiales ou partenaires peuvent planifier à plus long terme, ce qui a généralement un effet positif sur les résultats obtenus par les clients.
  6. Est-ce que les licences nécessaires ont été obtenues ?
    Nous vérifions si le prestataire dispose des licences nécessaires pour l'activité choisie.
  7. Qualité du service
    La qualité du service est mesurée sur la base du feed-back des experts et des clients ainsi que des résultats réellement obtenus.
Partager :