On ne parle pas d'argent. Nous, oui.
ZWEI Wealth était partenaire du festival de bande dessinée Fumetto qui s'est tenu cette année à Lucerne. Un festival de bande dessinée qui explore la notion de richesse. Cela vous semble inhabituel ? Ça l'est. C'est précisément pour cette raison que ZWEI Wealth y participait. Le concours de cette année était consacré au thème « RICH » et a offert une tribune à plus de 1 300 voix créatives issues de 53 pays. Les artistes se sont penchés sur une question qui préoccupe ZWEI Wealth depuis toujours : que signifie réellement la richesse?
Un festival, trois catégories d'âge, un message
Depuis 1992, le festival Fumetto transforme une fois par an la ville de Lucerne en capitale européenne de la bande dessinée. Son cœur est le concours international annuel. L'édition de cette année a été un record : des enfants aux seniors, des bandes dessinées ont été créées sur l'argent, la valeur, l'inégalité, l'héritage et la richesse intérieure ou extérieure. Quarante-cinq contributions ont été nominées, dont dix ont été primées.
ZWEI Wealth n'était pas seulement active en tant que sponsor, mais faisait également partie du jury par l'intermédiaire de son partenaire Nadeschda Hoidn Wiede. En compagnie d'artistes et de curateurs, elle a évalué les œuvres du point de vue du monde de l'art et de la finance. Une expérience enrichissante, comme elle le dit dans l'interview :
"Certaines œuvres avaient une férocité à laquelle je ne m'attendais pas. D'autres étaient silencieuses - mais elles ont laissé des traces".
NadeschdaHoidn Wiede, associée Zwei Wealth
Quand le monde de la finance rencontre l'art du dessin
Pour ZWEI Wealth, l'art n'est pas seulement un investissement, mais une perspective. Celui qui s'occupe d'argent devrait finalement toujours s'intéresser aussi aux valeurs. C'est la raison pour laquelle ZWEI Wealth s'est engagée en tant que partenaire de Fumetto, car des questions y ont été posées qui ont éclairé d'une manière rafraîchissante un thème qui est souvent tabou : l'argent. Comment peut-on représenter la richesse ? Que signifie être riche dans différentes réalités de vie ?
L'échange avec le jury, la réflexion commune sur la narration et le langage visuel, tout cela correspondait bien au travail que nous effectuons quotidiennement au Wealth Office : aider les gens à s'interroger plus consciemment sur leur fortune.
Une soirée qui crée des liens
Le point culminant a été la cérémonie de remise des prix au Kleintheater de Lucerne, à laquelle ont assisté des lauréats venus de Suisse, d'Europe et même d'Inde. Une scène pleine, un public enthousiaste, des dessins en direct et des discours de remerciement émouvants.
Et au milieu de tout cela : la voix de ZWEI Wealth.
"Il faut davantage de rencontres de ce genre entre diverses perspectives - un groupe formidable et une liaison passionnante entre deux mondes".
Lea Willimann, direction artistique de Fumetto
Pour en savoir plus sur l'exposition, cliquez ici
L'art rencontre le capital - et crée une prise de conscience
Notre engagement au Fumetto n'était pas un sponsoring ordinaire, c'était un dialogue. Avec la scène artistique. Avec un public jeune et créatif. Avec des questions de société autour de thèmes tels que la propriété, la justice et l'avenir. Nous pensons que si l'on veut accompagner le patrimoine de manière responsable, il faut ouvrir de tels espaces au dialogue - et se laisser soi-même poser des questions.