Chalet Muri Talk avec André Hoffmann
Valeur ajoutée grâce à davantage de valeurs : sur l’économie durable au XXIᵉ siècle
Le 20 octobre 2025, le Chalet Muri a une nouvelle fois servi de scène pour une soirée riche en réflexions. L'invité : André Hoffmann - vice-président de Roche Holding, membre du conseil de fondation du Forum économique mondial et du comité directeur d'autres entreprises et organisations qui s'engagent pour un changement durable du système. En tant que défenseur engagé de l'environnement, André Hoffmann a également été vice-président international du World Wide Fund for Nature (WWF) de 2007 à 2017. Dans ce rôle également, il s'est engagé pour une utilisation responsable des ressources - des convictions qui se retrouvent systématiquement dans son action.
Lors de l'entretien avec l'hôte Claudio Righetti, Hoffmann a parlé de l'avenir de l'économie. La croissance, c'est bien, mais pas à n'importe quel prix. L'innovation, oui, mais toujours à long terme. Le nouveau livre de Hoffmann "Die neue Natur des Wirtschaftens" (NZZ Libro Verlag), rédigé en collaboration avec le journaliste économique belge Peter Vanham, met en lumière la transformation du monde économique mondial. Les auteurs montrent pourquoi les modèles traditionnels atteignent leurs limites face au changement climatique et aux inégalités sociales - et à quoi peut ressembler un changement de mentalité.
"Pour moi, il est décisif que l'économie s'oriente vers les besoins de l'individu, vers le renforcement des espaces de vie sociale et vers la préservation de la nature", déclare Hoffmann. Avec lui, les mots-clés du marketing comme "innovation", "durabilité" et "sens des responsabilités" prennent soudain un visage - très sympathique même. On remarque que l'orateur et les invités sont sérieux, qu'ils cherchent et trouvent des solutions et que, loin des moralisateurs bruyants, quelque chose est en train de se passer : sans bruit, de manière constante et efficace.
ZWEI Wealth est fière de soutenir les Chalet Muri Talks en tant que partenaire et de continuer à promouvoir le discours sur l'entrepreneuriat responsable.